Serrure de safe de banque suisse à combinaison alphabétique
Home > Vitrines-tableaux > Combinaison > Serrure

Cette serrure a été fabriquée par le célèbre fabriquant suisse de coffres-fort Bauer S.A. à Zurich autour de 1923. Nous avons un nombre très limité de ces serrures, qui ornaient les safes les plus anciens et les plus précieux de la salle des coffres. Après le travail de polissage, les cadrans alphabétiques et le cercle en laiton brillent et attirent le regard - une serrure qu'on n'oublie pas.

Cette serrure est unique à plusieurs titres. D'abord l'aspect élégant et unique de ses 4 cadrans alphabétiques. Ensuite, l'originalité du mécanisme de serrure lui-même, entièrement visible sous la plaque en acryl qualité musée découpée au laser dont nous le couvrons.


Fonctionnement
Il y a en fait 3 serrures. Deux serrures à double panneton et une serrure alphabétique avec 234,256 combinaisons possibles. Chaque cadran n'a que 22 lettres (pas de I, Q, X et Y), sans doute pour des raisons d'espace.

La serrure à double pannetons a 7 leviers en laiton et 2 pènes différents pour un total de 9 leviers. La clé banque actionne les 3 leviers du haut ainsi que le pène interne pour permettre au client d'insérer sa clé. La clé client, elle, actionne les 4 leviers du bas ainsi que le pène principal, dont l'extrémité reste bloquée par le mécanisme à combinaison. Chaque cadran alphabétique est ensuite positionné selon la combinaison connue du client uniquement, et la clé est tournée de 90°. Le pène se rétracte partiellement, mais pour ouvrir la porte il faut brouiller la combinaison et tourner la clé une dernière fois.


La banquier, après avoir vérifié l'identité du client et son droit à accéder au safe, l'accompagnait vers le safe et insérait la clé banque dans le trou, la ressortait et quittait la pièce. Le client insérait ensuite sa propre clé dans le même trou et la tournait, puis programmait sa combinaison et tournait sa clé encore d'un quart de tour. Finalement il brouillait la combinaison et ouvrait la serrure en tournant sa clé d'un dernier quart de tour. Le brouillage de la combinaison permettait d'éviter que quelqu'un puisse apercevoir la combinaison en passant dans la salle pendant que le client était occupé à consulter le contenu de son safe.

Cette serrure protégait un petit nombre de porte de 9x30 cm ainsi qu'une poignée de grandes portes de 120x60 cm. Nous avons pu sauver quelques-unes de ces grandes portes qui sont en état de fonctionnement - contactez-nous pour plus d'informations.

Client keys and banker key 
La serrure était actionnée par une clé client, dont il y avait une ou deux exemplaires, et un clé client.

Specifications
Poids:1505 gr3.32 lbs
Longueur:180 mm7.09 inches
Largeur:75 mm2.95 inches
Hauteur:58 mm2.28 inches
Type de serrure:

Serrure triple:
 - serrure à 5 leviers pour le client
 - serrure à 4 leviers pour le banquier
 - Serrure à combinaison
    (4 cadrans alphabétiques)
 - 59 pièces en mouvement

Brevet:CH76169 (1917)
Date de construction:~1923
Matériaux:Laiton et acier.

Prices can change without notice. Each item is unique and can be different than the general descriptions found on this website. If in doubt please check the price list for an exact description. We do not represent in any form the firms who originally manufactured these items nor the banks who used them. These items are sold for collecting and decorative purposes only.
DHTML Menu By Milonic JavaScript
© Swiss Banking Antiques Mizan & Co. 2008 Lausanne, Switzerland, Tel. ++41 21 331 15 00  info@swiss-banking-antiques.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://swiss-banking-antiques.com/f/vitrines-tableaux/combinaison/serrure.html